Informations
Formateur/formatrice : | Annette Richard, L. Ph. (Ps.)., psychologue |
Durée : | 6h00, répartie en 2 sessions. |
Sessions
- 26 février 2016 de 9h00 à 12h00 ( 3h00)
- 26 février 2016 de 13h15 à 16h15 ( 3h00)
Biographie
ANNETTE RICHARD, L. Ph. (Ps.) ., psychologue et psychothérapeute en pratique privée, inscrit son approche dans la théorie des systèmes intersubjectifs. Elle est, avec Conrad Lecomte, une des co-fondatrices et présidente du Groupe d’étude sur l’intersubjectivité (GEI) qui offre des formations depuis 12 ans à Montréal. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal pendant plusieurs années. Elle enseigne à des psychologues et psychothérapeutes et supervise dans cette approche depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteure de plusieurs publications dans la littérature professionnelle américaine, et la co-auteure, avec Conrad Lecomte, de la publication suivante: Richard, A. et Lecomte,C. De la subjectivité à l’intersubjectivité: pour une psychothérapie pleinement relationnelle. In : S. Ginger, E. Marc et A. Tarpinian, eds. (2006) Être psychothérapeute : Questions, pratiques, enjeux. Paris : Dunod. Chapitre 14. L'article sera distribué à tous les psychologues inscrits à la formation. PUBLICATIONS Annette Richard est auteure et co-auteure de plusieurs publications, dont 2.Lecomte, C. & Richard, A. (1999), La psychothérapie humaniste-existentielle d’hier à demain: Epilogue. Revue Québécoise de Psychologie, 20:2, pp. 189-204. 3.Loupias, A., Richard, A. & Lambert-Lagacé, L. (2001), La tortue sur le dos: ma lutte contre la boulimie. Montréal: Les Editions de l’Homme. . 4.Richard, A. (2006) A therapist’s initiatory journey through submission in a coercive training program. In : R. Raubolt ed. Power Games : Influence, Persuation, and Indoctrination in Psychotherapy Training. New York, NY : Other Press. 5.Lecomte, C. et Richard, A. (2006). Pour une psychothérapie pleinement relationnelle. In : S. Ginger, E. Marc et A. Tarpinian eds. Être psychothérapeute : Questions, pratiques, enjeux. Paris : Dunod, pp.145-156. Pp.11-35. 6.Richard, A. (2012). The wounded healer : Can we do better than survive as therapist? International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, 7 :1, 131-138. 7.Richard, A. (accepté pour publication en 2013). Discussion of Feit’s paper : Dissociative reduction of experiential complexity in closed-off communities. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology. 8.Richard, A. (accepté pour publication en 2014). My Long Journey Home : How the Acadian Exile Shaped my Life as a Therapist. Psychoanalytic Inquiry. 10. Richard, A. (2013). Journeying Back Home Together. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, 8(4), pp.452-464. PRÉSENTATIONS 26 présentations de 1991 à aujourd’hui, au Canada et aux Etats-Unis.
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Description
ACCRÉDITATION: RA01523-15 (6 heures) 9 h 'a 16 h
Problématique et besoin:
Comprendre comment une personne est devenue ce qu'elle est et ce qu'elle devient est au coeur des toutes les approches relationnelles. Même si cette compréhension se fait à travers l'expérience transférentielle, celle du patient et du thérapeute, celui-ci a besoin d'une perspective théorique valide du développement pour mettre en contexte cette expérience vécue et lui donner un sens. De plus, les théories sur le développement humain et sur le changement et l'action thérapeutique sont intimement reliés; il s'agit des mêmes processus.
Dans le passé, nous concevions le développement comme un processus linéaire se déroulant dans un psychisme plus ou moins isolé, passant de l’immaturité à la maturité par une séquence invariable de stades successifs. On voyait donc le développement comme ayant une finalité ou une direction précise inscrite dans la nature même de l’être humain, soit de la dépendance à l’autonomie, de l’indifférenciation soi-autre à l’individuation ou encore de l’oralité à la génitalité, en passant par l’analité. Du côté psychanalytique, les recherches empiriques (Sander, 1995; Beebe et Lachmann, 2002, 2013; Stern, 1985; Lyons-Ruth, 1998; Gianino et Tronick, 1988; Tronick, 2001, 2007) sur les interactions mère-enfant des vingt dernières années ont entraîné de profondes transformations des théories du développement humain applicables à la psychothérapie adulte et à la compréhension du changement (Fogel, 1993; Stolorow, 1997; Thelen, 2005).
Portés par la révolution scientifique générale du postmodernisme, entre autres par la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires, nous sommes maintenant capables de sortir de la « spirale conceptuelle » (Mahoney, 1991) qui nous faisait passer d’une perspective exclusivement intrapsychique à une perspective uniquement sociale et environnementale pour accéder à une intégration des deux perspectives. L’intersubjectivité est ainsi devenue un concept de pointe dans plusieurs approches en nous offrant un modèle du psychisme humain dont la nature et le développement seraient fondamentalement interactifs. En d’autres mots, le monde d’expériences subjectives de la personne émerge, s’organise et se développe continuellement en interaction avec les mondes d’expériences subjectives des autres. La lentille conceptuelle de l’intersubjectivité entraîne une transformation souvent très déstabilisante de notre manière habituelle de percevoir et de comprendre le développement, le changement et par conséquent l’action thérapeutique. Dans cette perspective de systèmes, le développement et le changement sont co-construits, n’ont pas de finalité précise, sont imprévisibles et non linéaires : il y a de quoi être déstabilisé!
Dans le cadre de cette formation, pour soutenir notre cohésion de thérapeute, je voudrais offrir une initiation à un modèle de systèmes qui permet d’intégrer les contributions de l’individu et de son environnement à notre compréhension du développement et du changement. Grâce aux recherches empiriques récentes (Sander, 1995; Beebe et Lachmann, 2002, 2013; Stern, 1985; Gianino et Tronick, 1988; Tronick, 2001, 2007; Trevarthen, 1998) portant sur l’observation des interactions entre la mère et le bébé dans sa première année de vie, nous savons maintenant que le nourrisson a des capacités jusqu’ici insoupçonnés de réguler ses propres états et que, de plus, il est un partenaire actif dans le dialogue affectif de co-régulation avec son environnement. Les résultats de ces recherches mettent en lumière des processus fondamentaux d’interaction non verbale lesquels restent similaires à travers la vie et donc applicables à la relation thérapeutique. Beebe et Lachmann (2002), entre autres, en ont fait une théorie de l’interaction: comment le psychisme humain est organisé et change en interaction. A travers des concepts comme la régulation de soi et la régulation interactive, Beebe et Lachmann donne un sens à la fois plus large et plus précis au concept d’intersubjectivité, lequel est subsumé ici dans le terme d’interaction. En plus d’offrir une source inépuisable de métaphores très significatives pour imaginer avec les client(e)s ce qui s’est passé dans leur histoire développementale, ils nous sensibilisent au processus d’influence mutuelle implicite et non verbale qui sous-tend le contenu verbal du dialogue avec nos clients, avec ses régulations continues et ses dérégulations. Cette théorie de l’interaction met aussi en lumière le niveau inconscient, implicite, présymbolique de notre expérience dont les principes d’organisation issus de notre histoire peuvent être rendus explicites de façon limitée, mais surtout peuvent être transformés par l’expérience de la relation thérapeutique.
La formation s'adresse à tous les psychothérapeutes qui s'identifient aux approches psychanalytique et humaniste-existentielle. Aucun préalable n'est requis.
Objectifs d'apprentissage:
1. Co-construire avec le patient des inférences pertinentes et significatives concernant les antécédents developpementaux de son expérience relationnelle.
2. Identifier les manifestations de l'influence réciproque implicite dans la relation thérapeutique.
3. Reconnaître et réparer les dérégulations dans la relation thérapeutique.
4. Répérer les signaux et moments émotionnels significatifs dans l'interaction avec le patient.
Contenu:
1. Introduction: L'importance de connaître les théories du développement humain en tant que psychothérapeute:
a. L'intervention thérapeutique: un processus développemental;
b. Mise en contexte des états mentaux et des patterns relationnels dans l'histoire personnelle du patient et du thérapeute.
2. Un nouveau paradigme dans la compréhension du développement et du changement: la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires appliquée à l'organisation de l'expérience humaine dans son contexte intersubjectif. (Trevarthen, 1998; Stern, 1985, 1995; Thelen et Smith, 1994; Thelen, 2005; Stolorow, 1999; Lecomte et Richard, 1999).
a. Conception traditionnelle du développement;
i. Linéaire; prédictible, et ayant une finalité innée;
ii. Une psychologie à une personne: un psychisme plus ou moins isolé;
iii. Perspective intrapsychique OU environnementale.
b. Changement de paradigme: La théorie des systèmes dynamiques non-linéaires:
i. Historique de cette perspective théorique;
ii. Application aux phénomènes psychologiques dont le développement et le changement psychique:
1. Un modèle du psychisme humain fondamentalement interactif;
2. Le développement serait co-construit, émergent, sans finalité précise, et non-linéaire (Thelen, 2005).
c. Implication pour les psychothérapeutes: élargissement des horizons de notre conscience des patterns relationnels en psychothérapie et de leur impact thérapeutique: une conscience de soi réflexive en interaction (Lecomte, 1999; Lecomte et Richard, 1999).
3. Une théorie de l'interaction (Beebe et Lachmann, 2002, 2013):
a. L'interaction: un modèle de systèmes:
i. L'enfant "empirique" et l'enfant "clinique";
ii. Études empiriques des interactions vocales, faciles et d'orientation dans l'espace entre la mère et le bébé .. . (Meltzoff, 1985; 1990; Sander, 1995; Tronick, 2001; 2007; Beebe et Lachmann, 2013).
iii. Ce que les recherches ont mis en évidence.
4. Les principes fondamentaux d'organisation de l'interaction:
a. la régulation de soi ou les processus "internes"
b. la régulation interactive ou les processus "relationnels".
c. la co-construction des processus internes et relationnels;
5. L'organisation présymbolique de l'expérience chez le bébé et chez l'adulte: un "savoir relationnel implicite" ou procédural (Lyons-Ruth, 1998).
a. Les attentes de régulation et de dérégulation dans l'interaction;
b. Les dimensions de l'organisation de l'expérience: temps, espace, affect et activation encodés en mémoire implicite: schémas ou prototypes d'interaction.
c. Exemples de patterns d'interaction:
i. La transformation d'état;
ii. Le miroir facial;
iii. La coordination des rythmes vocaux;
iv. le "chase and dodge".
d. Les expériences qui font saillie dans l'organisation des patterns d'interaction:
i. La régulation interactive continue;
ii. la perturbation et la restauration de la régulation interactive continue;
iii. les moments affectifs intensifiés.
6. Implications pour la pratique clinique (Beebe et Lachmann, 2002; 2013):
a. Un nouveau modèle de développement et de changement: l'origine dialogique du psychisme humain (Fogel, . . . 1993; Stolorow,
b. La théorie de l'interaction dans le développement humain optimal et problématique;
i. Les processus de régulations de soi et interactives dans le développement optimal de l'autonomie et des . . capacités relationnelles (Sander, 1995).
ii. Le sentiment de connaître et d'être connu par l'autre (Lyons-Ruth, 1999, 2008) en tant qu'un fondement de. . l'attachement sécurisé;
iii. La communication mère-bébé, l'attachement désorganisé et les processus d'adaptation dissociative chez . . . l'adulte.
c. Le changement thérapeutique dans le contexte interactif de la psychothérapie:
i. les "attentes" du client et du thérapeute et leur interaction;
ii. les processus d'organisation et de communication explicites et implicites;
iii. la relation thérapeutique vue comme un système d'influence mutuelle aux niveaux implicite et explicite;
iv. Les régulations de soi et interactive dans la dyade thérapeutique.
7. Exercice d'application de la théorie de l'interaction à votre pratique clinique: le développement chez le thérapeute d'une "conscience de soi réflexive en inter-action" (Lecomte, 1999; Lecomte et Richard, 1999).
Méthode pédagogique: Des exposés théoriques avec illustrations à partir d'observation d'interaction mère-enfant racontées et visionnées seront suivis de discussion et d'échanges autour d'un exercice d'application clinique du contenu conceptuel.
Références:
Beebe, B. & Lachmann, F. (2002) Infant Research and Adult Treatment: Co-Constructing
Interactions. Hillsdale, NJ: The Analytic Press
Beebe, B. & Lachmann, F. (2013). The Origins of Attachment: Infant Research and Adult
Treatment. New York: Routledge Press.
Fogel, A. (1993) Developing Through Relationships. Chicago: University of Chicago Press.
Gianino, A. & Tronick, E. (1988). The mutual regulation model: The infant's self and interactive
regulation coping and defense. In: Stress and Coping, ed. T Field, P. McCabe & N. Schneiderman. Hillsdale NJ: Erlbaum, pp. 47-68.
Lecomte, C. (1999). Face à la complexité et à l'incertitude: L'impossibilité de se défaire de soi.
Revue Québécoise de Psychologie, 20(2): 37-63.
Lecomte, C. et Richard, A. (1999). La psychothérapie humaniste-existentielle d'hier à demain:
Épilogue. Revue Québécoise de Psychologie, 20 (2): 189-204.
Lyons-Ruth, K. (1998). Implicit relational knowing: Its role in develpment and psychoanalytic
treatment. Infant Mental Health J., 19: 282-291.
Mahoney, M.J. (1991). Human Change Processes: The Scientific Foundations of Psychotherapy.
New York: Basic Books.
Meltzoff, A. (1985). The roots of social and cognitive development: Models of man's original
nature. In T. Field and N. Fox (Eds.), Social perception in infants, (pp. 1-30). Norwood, NJ: Ablex.
Meltzoff, A. (1990). fondations for developing a concept of self: the role of imitation in relating
self to other and the value of social mirroring, social modeling, and self practice in infancy. In D. Cicchetti & M. Beeghly (Eds.), The Self in Transition: Infancy to Childhood (pp. 139-164). Chicago: University of Chicago Press.
Sander, L. (1995). Identity and the experience of specificity in a process of recognition.
Psychoanalytic Dialogue, 5: 579-593.
Stern, D.N. (1985). The Interpersonal World of the Infant. New York: Basic Books.
Stolorow, R. D. (1997). Dynamic, Dyadic, Intersubjective Systems: An Evolving Paradigm for
Psychoanalysis. Psychoanalytic Psychology, 14(3), 337-346.
Thelen, E. et Smith, L. (1994). A Dynamic Systems Approach to the Development of Cognition
and Action. Cambridge, MA: Mit Press.
Thelen, E. (2005). Dynamic Systems Theory and the Complexity of Change. Psychoanalytic
Dialogues, 15(2): 255-283.
Trevarthen, C. (1998). The concept and foundations of infant intersubjectivity. In S. Braten (Ed.).
Intersubjective communication and emotion in early ontogeny (pp.15-46). Cambridge, MA: Cambridge University Press.
Tronick, E. (2001). Emotional connections and dyadic consciousness in infant-mother and
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Tronick E. (2007). The Neurobehavioral and Social Emotional Development of Infants and Young Children. New York: Norton.