TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ COMME PATHOLOGIE DE LA RELATION À SOI ET À AUTRUI: DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS DANS LA COMPRÉHENSION ET L’INTERVENTION.RA01283

Informations

Formateur/formatrice : Dr Louis Diguer, Ph. D., psychologue
Date : 23 janvier 2016 de 9h00 à 15h00
Durée : 6h00

Biographie

Instructeur

Biographie
Le Dr Louis Diguer, Ph.D, est psychologue clinicien et professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Après un stage postdoctoral au Center for Psychotherapy Research (University of Pennsylvania), il entre à l’École de psychologie d’abord comme professeur suppléant, puis devient, en 1995, professeur régulier. Il est depuis très actif dans la formation et la supervision clinique des étudiants, et il dirige des recherches sur la validité et le développement du modèle de structures de la personnalité de Kernberg et sur le traitement et l’évaluation des troubles de la personnalité et, en général, de la psychopathologie grave chez l’adulte. Il collabore aussi à plusieurs travaux de recherches et de développements cliniques, avec des collègues de l’Université Laval ainsi qu’avec l’équipe de Otto Kernberg à l’Institute for Personality Disorders associée à Cornell University. Cette équipe est un leader mondial dans le domaine du traitement des troubles graves de la personnalité, et elle a développé un protocole de traitement spécifique, la Thérapie focalisée sur le transfert, pour laquelle le Dr Diguer est un thérapeute, formateur et superviseur accrédité.

Description

Problématique
Dans quelles directions s'orientent les principaux développement récents sur les troubles de la personnalité et leur traitement en psychothérapie ?

La clinique des troubles de la personnalité est un secteur très actif depuis une trentaine d’années au moins. De récentes données épidémiologiques occidentales et québécoises confirment encore la prévalence élevée de ces troubles, leur comorbidité très élevée, ainsi que leurs impacts très lourds sur l’adaptation et le fonctionnement psychosocial. De plus, ce domaine de la clinique connait actuellement des développements importants, signalés entre autres par la parution du DSM-5 et le développement de modèles hybrides, l’intégration de données récentes en neuropsychologie sociale et affective, et des progrès très importants dans le traitement de ces troubles par la psychothérapie : élargissement des troubles traitables, disponibilité de protocoles de traitements validés empiriquement, meilleure compréhension des processus de changements, etc.

Tout psychothérapeute doit posséder de solides connaissances sur la pathologie de la personnalité, entre autres lorsqu’il est appelé à intervenir auprès de ces troubles, mais aussi même s’il n’intervient pas de façon spécifique sur ces troubles, compte tenu de leur prévalence, de leur comorbidité avec l’ensemble des autres troubles mentaux, et de leurs effets sur les traitements de tous les autres troubles mentaux.

 

Contenu et objectifs

Cette formation a pour but de couvrir l’ensemble de ces questions, soit, plus précisément :

- Mise à jour des connaissances sur la définition des troubles de la personnalité, en particulier sur le tronc commun des troubles constitué par une pathologie multiforme qui concerne essentiellement les relations à soi et à autrui.

- Intégration de développements récents sur la neuropsychologie sociale et affective : développement précoce du cerveau et personnalité, intégration de différents modes de traitement de l’information, implications pour la psychothérapie.

- Psychothérapie et processus de changement : protocoles validés empiriquement : efficacité, principes de base et profiles d’application ; mécanismes d’action, exemples cliniques.

- Intégration de développements récents sur la neuropsychologie sociale et affective : développement précoce du cerveau et personnalité, intégration de différents modes de traitement de l’information, implications pour la psychothérapie.

Méthode pédagogique : conférence avec diapos; extraits vidéos illustratifs; discussion et échanges. 

 Bibliographie de base

Campbell, W. K. & Miller, J. D. (2011). Handbook of narcissism and narcissistic personality disorder : Theoretical approaches, empirical findings, and treatments. New York : Wiley.

Clarkin, J. F., Fonagy, P., & Gabbard, G. O. (2010). Psychodynamic psychotherapy for personality disorders – A clinical handbook. Washington : American Psychiatric Publishing.

Cozolino, L. (2010). The Neuroscience of Psychotherapy Second Edition: Healing The Social Brain. New York : Norton.

Gabbard, G. O. (2009). Handbook of psychotherapeutic treatments. Washington : American Psychiatric Publishing.

Gabbard, G. O. (2004). Psychothérapie psychodynamique : Les concepts fondamentaux. Paris : Elsevier-Masson. Extraits.

Kernberg, O. F. (1984). Severe personality disorders: Psychotherapeutic strategies, Tr. fr., Les Troubles Graves de la Personnalité : Stratégies Psychothérapiques. Paris : Presses Universitaires de France.

Kernberg, O. F. (2005). A psychoanalytic theory of personality disorders. In J. F. Clarkin & M. F. Lenzenweger (Éd.), Major

Theories of Personality Disorders (pp. 106-140). New York : Guilford Press.

Kernberg, O. (1992). Aggression in personality disorders and perversions. New Haven : Yale University Press.

Lenzenweger, M. F., Clarkin, J. F. (2005). Major Theories of Personality Disorders. New York : Guilford Press.

McWilliams, N. (2011). Psychoanalytic Diagnosis, Second Edition: Understanding Personality Structure in the Clinical Process. New York: Guilford.

Oldham, J. M., Skodol, A. E., & Bender, D. S. (2009). Essentials of personality disorders. Washington : American Psychiatric Publishing.

Panksepp, J. & Biven, L. (2012). The archeology of mind ; Neuroevolutionary origins of human emotions. Norton Cie.

Spillius, E. , Milton, J., Garvey, P., Couve, C., & Steiner, D. (2011). The New Dictionary of Kleinian Thought. London : Routeledge.

Stone, M. H. (2006). Personality-disordered Patients : Treatable and Untreatable. Washington : APA.

Widiger, T. (2012). The Oxford Handbook of Personality Disorders. Oxford University Press.

Yeomans, F., Clarkin, J., & Kernberg, O. (2014). Transference-Focused Psychotherapy for Borderline Personality Disorder: A Clinical Guide. New York: American Psychiatric Pub.