Informations
Formateur/formatrice : | Dr Louis Diguer, Ph. D., psychologue |
Date : | 23 janvier 2016 de 9h00 à 15h00 |
Durée : | 6h00 |
Biographie
Biographie |
Description
Problématique
Dans quelles directions s'orientent les principaux développement récents sur les troubles de la personnalité et leur traitement en psychothérapie ?
La clinique des troubles de la personnalité est un secteur très actif depuis une trentaine d’années au moins. De récentes données épidémiologiques occidentales et québécoises confirment encore la prévalence élevée de ces troubles, leur comorbidité très élevée, ainsi que leurs impacts très lourds sur l’adaptation et le fonctionnement psychosocial. De plus, ce domaine de la clinique connait actuellement des développements importants, signalés entre autres par la parution du DSM-5 et le développement de modèles hybrides, l’intégration de données récentes en neuropsychologie sociale et affective, et des progrès très importants dans le traitement de ces troubles par la psychothérapie : élargissement des troubles traitables, disponibilité de protocoles de traitements validés empiriquement, meilleure compréhension des processus de changements, etc.
Tout psychothérapeute doit posséder de solides connaissances sur la pathologie de la personnalité, entre autres lorsqu’il est appelé à intervenir auprès de ces troubles, mais aussi même s’il n’intervient pas de façon spécifique sur ces troubles, compte tenu de leur prévalence, de leur comorbidité avec l’ensemble des autres troubles mentaux, et de leurs effets sur les traitements de tous les autres troubles mentaux.
Contenu et objectifs
Cette formation a pour but de couvrir l’ensemble de ces questions, soit, plus précisément :
- Mise à jour des connaissances sur la définition des troubles de la personnalité, en particulier sur le tronc commun des troubles constitué par une pathologie multiforme qui concerne essentiellement les relations à soi et à autrui.
- Intégration de développements récents sur la neuropsychologie sociale et affective : développement précoce du cerveau et personnalité, intégration de différents modes de traitement de l’information, implications pour la psychothérapie.
- Psychothérapie et processus de changement : protocoles validés empiriquement : efficacité, principes de base et profiles d’application ; mécanismes d’action, exemples cliniques.
- Intégration de développements récents sur la neuropsychologie sociale et affective : développement précoce du cerveau et personnalité, intégration de différents modes de traitement de l’information, implications pour la psychothérapie.
Méthode pédagogique : conférence avec diapos; extraits vidéos illustratifs; discussion et échanges.
Bibliographie de base
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